A propos

Arnaud Bénicourt

Et vous, comment vivez-vous les transformations numériques ?

Après plus de trente années passées dans le monde du numérique, pionnier de l’intelligence artificielle en entreprise, j’ai toujours une vive passion pour ces sujets et j’ai eu envie de partager avec vous mon carnet d’exploration.

Il faut reconnaître que même pour moi ce monde numérique dans lequel nous sommes plongés n’a jamais été aussi peu lisible. Cette « brousse » n’a jamais été aussi épaisse. Mais, après l’avoir longtemps sillonnée, j’ai fini par aménager une sorte de « camp de base » qui est mon repère et dans lequel je rassemble mes réflexions.

Elles sont désormais exposées dans ce « cybercarnet », intitulé « Puissance & Raison », et traitent au fond de cette unique question : qu’est-ce qui résiste, en l’homme et dans son environnement, au déferlement numérique ? et de quelle façon ?

Chemins

Depuis le camp de base, on peut « partir en brousse » par quatre chemins.

Par Mundus Numericus, nous traitons de l’environnement numérique : plateformes, réseaux sociaux, enjeux géopolitiques… Nous cherchons à comprendre comment cet environnement nous impacte, comment il nous transforme.

Par IA & Neurosciences, nous pratiquons un démontage : celui du mythe de la « boîte qui pense », qu’il s’agisse du cerveau ou de la machine. Mais nous explorons avec curiosité les techniques dites « d’intelligence artificielle » et nous écoutons avec intérêt les exégètes des signaux corticaux.

Par Vie & Conscience, nous apercevons ce que nous croyons être un horizon pour les machines : l’art, l’imagination, la spiritualité, la vie, la conscience… ? Nous verrons bien !

Enfin, par Homo Mathematicus, nous parcourons un terrain plus ardu mais au cœur de notre sujet. Car s’il y a de l’humain qui résiste à l’hubris technologique, alors il doit y en avoir quelques traces en mathématiques. Cherchons-les !

Traces

Si vous feuilletez ce carnet, si vous êtes simplement curieux, contribuez à la réflexion en laissant une note, un commentaire, une objection, une question, une recommandation de lecture… Faites-nous savoir comment vous-même « vivez » les transformations numériques et ce que vous en pensez.

Partageons nos explorations !

Arnaud Bénicourt